Site officiel - ville-soultzmatt.fr
Soultzmatt-Wintzfelden est une commune de 2426 habitants située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, à la limite de la plaine d'Alsace et des Vosges. Elle se compose d'un bourg-centre Soultzmatt, et d'une annexe Wintzfelden. Etape de la route des vins, elle bénéficie de la notoriété de ses eaux et de ses vins et a choisi de développer un tourisme rural respectueux de la nature. Vous pourrez découvrir le vignoble et ses circuits pédestres...
Contactez la mairie
Place Général de Gaulle
68 570 Soultzmatt
Tél : 03 89 47 00 01
Fax : 03 89 47 08 54
Contact email / Horaires
Bourse d'échange pour véhicules anciens - du 20/04/2024 au 21/04/2024 de 09:00 à 17:00
Repas carpes frites - le 21/04/2024 à 12:00
Samedi 20 avril 2024
Soultzmatt
5°C  pluie et neige
Vent 11 km/h Humidité 89 %

Parc à daims

La Commune de Soultzmatt-Wintzfelden et les Sources de Soultzmatt se sont associées pour vous faire découvrir dans un site préservé la vie sauvage des daims.

Parc à daims à SoultzmattL’initiative de ce parc est née d’une volonté commune de valoriser le patrimoine vert dans le respect des écosystèmes et le maintien de la biodiversité. La Commune de Soultzmatt-Wintzfelden s’est engagée depuis plusieurs années sur la voie de l’écotourisme et a été distinguée par les labels "Station Verte" et "Commune Nature et Touristique".

Le parc à daims complète l’aménagement paysager réalisé à l’amont des Sources en partenariat avec l’Office National des Forêts.

Dans ce havre de verdure et de paix, vous pourrez bénéficier de moments de détente, notamment grâce à :

  • un sentier botanique
  • une mare pédagogique
  • un circuit historique présentant l’histoire des Sources de Soultzmatt
  • des jeux comprenant une table rotative, un jeu des visées, un jeu de l’écureuil et deux nichoirs

DESCRIPTION DU DAIM

Le daim est un animal tacheté de la famille des cervidés.

Le daim est un mammifère. Le mâle dispose de bois (palmes), qui tombent en avril et repoussent en mai. Les mâles mesurent de 135 à 165 cm de long et de 85 à 100 cm de haut. Leur poids varie de 50 à 90 kg.

Les femelles, appelées daines, sont plus petites et plus légères. Leur robe est habituellement fauve, tachetée de blanc en été et brune, voire noire en hiver.

Le daim est essentiellement herbivore et se nourrit d’herbes, de feuilles, de glands... Il peut vivre jusqu’à 30 ans. Il a une ouïe et un odorat très développés et une vue diurne exceptionnelle.

Agile et rapide, le daim peut courir de 25 à 40 km/h en cas de danger et peut faire des bonds de plus de 2 mètres de haut.

Reproduction

La période de rut se déroule de septembre à novembre. Le mâle peut s’accoupler plusieurs fois dans la même journée.

La période de gestation est de 32 semaines. Les jeunes naissent de fin mai à début juillet et sont appelés "faons".