orchidees_sauvages.jpg

Pelouses sèches à orchidées sauvages du Zinnkoepflé. Photo DR

Les pelouses sèches du Zinnkoepflé, un joyau naturel classé Natura 2000

Le massif du Zinnkoepflé, sur les hauteurs de Soultzmatt-Wintzfelden, bénéficie d’un microclimat chaud et aride unique en Alsace.

Ce climat, proche de celui du sud de la France, favorise le développement d’une faune et d’une flore typiquement méridionales.

Classées site Natura 2000, les pelouses sèches du sommet abritent un patrimoine biologique exceptionnel. Les botanistes et les promeneurs attentifs peuvent y observer des espèces rares et sensibles telles que le lézard vert, le torcol fourmilier, l’oiseau papillon, l’anémone pulsatile, l’orchidée sauvage ou encore des liliacées fossilisées.

En 2010, une première tranche de travaux de génie écologique a été conduite pour préserver cet habitat remarquable. L’objectif : empêcher la fermeture naturelle du milieu par la végétation arbustive et maintenir les conditions favorables à la diversité d’espèces comme la pie-grièche écorcheur, les orchidées ou encore les ourlets à géranium et à fraxinelle. L’entretien du site est depuis confié à l’association Orchidée, experte de la gestion des collines sèches.

Aujourd’hui, un nouveau projet d’entretien et de restauration est lancé pour la période 2023-2027, soutenu par un financement européen LEADER dans le cadre d’un contrat Natura 2000.

Ce programme concerne 5 hectares de pelouses sèches à orchidées sauvages, entretenus par débroussaillage et gestion pastorale.

Le montage du dossier a été réalisé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, animateur de la zone Natura 2000 « Collines sous-vosgiennes », en étroite collaboration avec la Commune de Soultzmatt-Wintzfelden, pleinement engagée dans la conservation de son patrimoine naturel.

La commune assume l’avance de trésorerie et le reste à charge de 8,24 %, soit 2 907,10 €, pour permettre la concrétisation de cette action en faveur de la biodiversité.

Grâce à cette démarche collective, les pelouses sèches du Zinnkoepflé continueront d’offrir un refuge précieux à une faune et une flore d’exception, et de faire rayonner le riche patrimoine naturel de la Vallée Noble.

natura2000.jpg