Site officiel - ville-soultzmatt.fr
Soultzmatt-Wintzfelden est une commune de 2426 habitants située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, à la limite de la plaine d'Alsace et des Vosges. Elle se compose d'un bourg-centre Soultzmatt, et d'une annexe Wintzfelden. Etape de la route des vins, elle bénéficie de la notoriété de ses eaux et de ses vins et a choisi de développer un tourisme rural respectueux de la nature. Vous pourrez découvrir le vignoble et ses circuits pédestres...
Contactez la mairie
Place Général de Gaulle
68 570 Soultzmatt
Tél : 03 89 47 00 01
Fax : 03 89 47 08 54
Contact email / Horaires
Vendredi 02 mai 2025
Soultzmatt
25°C  légère pluie
Vent 10 km/h Humidité 40 %

Eglise Saint-Sébastien

La première église paroissiale, citée dès le 8e siècle, est dédiée à saint Grégoire. Elle n'est consacrée à saint Sébastien que six siècles plus tard, après d'importants travaux de restauration.

L'église Saint-Sébastien est une synthèse des trois principaux styles de l’architecture religieuse : la nef latérale droite est gothique, celle de gauche est romane et le chœur remonte à l’ère baroque. Le clocher roman date du 12e siècle et figure à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1962.

En 1480, la nef latérale droite menace ruine et est reconstruite en style gothique. Pour entrer dans l'histoire, les généreux bienfaiteurs font sculpter leurs armes sur les clefs de voûte : à l’est, le chevalier Guillaume Kappler et son épouse Adélaïde Beger (1496) ; à l’ouest, le prévôt Rodolphe Meiser.

En 1895, l’ancienne façade est démolie et la nef agrandie de deux travées. Le décaissement du dallage à l’intérieur de la nef, ainsi que dans le bas-côté sud, a permis la mise à jour de treize dalles funéraires de nobles.